Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by KAKAWèT'
8 avril 2008

Quand Eglantine renconte Elsie ! --- le tuto ---

Ca donne ça...

mod_le

Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à coudre, alors, je vais juste faire un tuto "modification du patron" :

1/ Tracer le patron original de la petite robe trapèze Eglantine :

patron_1

2/ Tracer la deuxième moitié du dos, pour obtenir le dos entier :

patron_2

3/ Exécuter les modifications comme illustrées ci-dessous :

  • tracer le décolté (en éliminant une brettelle)
  • créer l'arrondi en commençant le long de l'ourlet, au-delà de la moitié du dos (permettant le chevauchement des deux pièces comme une jupe porte-feuille), et en remontant jusqu'au dessous du bras.
  • Allonger la bretelle restante (en s'aidant du calque "devant") pour permettre un boutonnage aux épaules.

patron_3

4/ Découper ce qu'il reste du calque pour obtenir cette pièce :

patron_4

5/ Pour la découpe, il faudra appliquer le devant 1X sur le pli du tissu, et le dos 2x en repectant le droit fil.

Pour la réalisation :

1/ Assemblez les dessous de bras en joingnant les pièces "devant" et "dos".

2/ Si vous souhaitez réaliser un modèle réversible, répétez l'opération dans un second tissu.

3/ Assemblez les 2 robes (endroit sur endroit) en laissant une ouverture de 5 centimetres pour les retourner.

4/ Effectuez 2 boutonnières sur chaque épaule "dos".  Pour le modèle réversible, placer deux boutons (avec le tissu pris en sandwich) sur l'épaule "devant".  Il faut donc prévoir 4 bouton par épaule...

5/ Effectuez les boutonières dessous le bras sur un des "dos"... et appliquez les boutons (de la même façon que pour les épaules) sur l'autre "dos"...

patron_5

Voilà...  Pour la réalisation, vous êtes des championnes, je n'ai aucune crainte à avoir!

Bon travail!

kakawet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une très bonne idée, merci pour le tuto.<br /> Mais pourquoi ce silence?<br /> Michèle
C
superbe!!!<br /> Dommage j'ai elsie mais pas Eglantine!
M
C'est vraiment une super idée ; merci de nous offrir ce tuto;amitiés<br /> Marianne
L
Merci encore, je vais vite tester, je coupe le patron ce soir et demain je coud durant la sieste.
L
Bienvenue chez les citro cop's, et je te ref dans mes liens des citrocop's sur mon blog!!
Publicité
Publicité